Humeurs d'été

Je fais partie de cette génération de développeurs qui ont commencé dans les années 90, quand un terminal en mode texte suffisait à faire tourner le monde. J'ai débuté comme programmeur C sous OpenVMS. Depuis, j’ai traversé les âges du code : Visual Basic, PowerBuilder, .NET, SQL, JavaScript et ses 1000 frameworks… Un vrai voyage.
 
 
Aujourd’hui, je jongle encore avec mes bases solides en .NET, je bricole avec Vue et Svelte… J'intègre de l'IA dans mes processus métiers. Mais ce sont surtout quelques librairies Python bien fichues qui m’ont donné un vrai coup de fraîcheur cette année.  Streamlit, FastAPI, Textual et Polars m’ont vraiment rappelé le plaisir des “premières fois” en programmation. Du code simple, élégant, efficace. Waow.

La nostalgie me rattrape parfois : je retourne assembler du Z80 sur un émulateur d’Amstrad CPC, juste pour le plaisir de taper du code à l’ancienne. Et quand j’ai un peu de temps, je le consacre à ma passion pour la simulation de vol, avec quelques développements d’addons pour X-Plane 12. Mon Arduino Uno et ma carte Micro:Bit dorment dans un tiroir... Dommage... ce sera pour ma retraite :)

Plus les années passent, plus je me rends compte que l’open source, la souveraineté numérique et l’écoconception ne sont pas des lubies de geeks, mais des enjeux essentiels pour garder un peu de résilience dans ce monde incertain.

C'est pourquoi je me suis lancé à la découverte de Rust. J'ai pratiquement remplacé Windows par Linux sur tous mes ordinateurs domestiques. Et vous savez quoi... tout marche beaucoup mieux et beaucoup plus vite !

Bref, je continue d’apprendre, de m’amuser et de transmettre, avec l’envie intacte d’un gamin qui code sa première boucle. 🚀

Je ne suis pas sûr de continuer longtemps à alimenter ce blog. Mais vous pourrez toujours retrouver mes petites créations sur ma page GitHub: https://www.github.com/fkauffmann

 Au plaisir de vous y retrouver ! 

Commentaires